Système endocannabinoïde


Qu'est-ce que le système endocannabinoïde ?

Le chercheur et conférencier israélien Raphael Mechoulam a découvert le système endocannabinoïde avec des chercheurs américains en 1992. L'abréviation endo signifie endogène et vient du grec ancien endon pour intérieur et genos pour origine. Il désigne donc les cannabinoïdes provenant de l'intérieur ou les cannabinoïdes de l'organisme.

Récepteurs

Par l'intermédiaire des récepteurs CB1 et CB2 auxquels les cannabinoïdes de la plante de cannabis sont fixés, on a découvert qu'il existe aussi des cannabinoïdes endogènes pour ces récepteurs. Le récepteur CB1 se trouve principalement dans les cellules nerveuses, en particulier dans le cervelet, tandis que le récepteur CB2 se trouve principalement dans les cellules du système immunitaire.

Système endocanabinoïde

De nombreuses recherches sont actuellement en cours pour comprendre l'influence du système endocanabinoïde. Ce qui est certain, c'est que ce système a une influence sur le système immunitaire et certaines fonctions de contrôle chez l'homme. Les troubles anxieux, les fonctions du sommeil, la perception de la douleur, le contrôle de l'appétit, le contrôle des mouvements et aussi la lutte contre le cancer ont à voir avec le système endocannabinoïde. C'est aussi la raison pour laquelle les champs d'application du cannabis médical sont multiples.

de retour à : Chanvre & CDB Blog